10/05/2011

Une vague de bonheur...

Une vague de bonheur m'envahit car cette année, les lupins me gâtent par leur floraison abondante.

Je pense qu'ils doivent être dans leur troisieme année, donc il va falloir tout doucement penser à la nouvelle génération.

Par bonheur, ils se ressèment à qui mieux mieux chez moi.

Je pense en introduire dans d'autres parterres très prochainement.

A l'arrière, mes derniers achats coup de coeur, qui attendent encore d'être mis en terre et dont je parlerai très prochainement.

lupin russell

lupin russell

09/05/2011

Pivoine inconnue

Acheté l'an passé à un troc aux plantes l'an passé, je n'ai pas eu le nom de cette pivoine qui m'a gratifiée de sa première fleur cette année. Je pense malheureusement que ce sera certainement la seule.

Si l'un d'entre vous connaît cette pivoine et peut m'aider à l'identifier...

pivoine

 

21:34 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pivoine |  Facebook |

30/04/2011

Muguet de mai

Muguet de Mai.jpgLe muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. On l'appelle «lis des vallées» ou «gazon du Parnasse». Le dévoué Apollon le créa afin de donner à fouler aux neuf Muses un tapis digne de leurs pieds délicats. On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

Voyons l'origine du mot muguet: la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. Il nous vient, paraît-il, du Japon où il symbolise le renouveau. Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des accordailles ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Aux XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.

Et puis, peu à peu, il devient une fleur sociale. Les couturiers en offrent aux petites mains et aux clientes. Les ouvriers, participant aux fêtes du 1er mai portent initialement l'églantier qui, avec le coquelicot, était la fleur rouge du prolétariat. La Première Guerre mondiale mit fin à cette habitude. Des voix s'élèvent : «Le muguet aux grains blancs, que la terre donne à l'ombre du sous-bois, annoncera-t-il cette fois le bonheur et la paix que le travail et l'amour appellent?» L'institution de la Fête du Travail confirmera le muguet dans son rôle de symbole. 

 

Je vous offre ce petit bouquet de joli muguet rose avec un grand plaisir

muguet rose.jpg

26/04/2011

Du jaune, encore du jaune...

abeille, pollen, pissenlit, pollinisation, nuage jaune Les personnes allergiques ont tout de suite ressenti ce phénomène, tandis que les autres l’auront remarqué aux couches de pollen jaune posées un peu partout.
Des quantités incroyables et inhabituelles se sont accumulées ces derniers jours, et surtout en ce week end pascal exceptionnellement chaud.

Depuis quelques jours, bouleaux, hêtres, noisetiers et autres résineux nous inondent de leur pollen, qui s'insinue dans les moindres recoins, envahit nos intérieurs et a recouvert nos voitures.

Certains pensaient à un nuage venu du Sahara, pour les plus inquiets il viendrait même du Japon.

Que nenni! Le phénomène est simplement dû à une météo douce qui a favorisé une floraison intense et même avancé certaines espèces.

Depuis quelques semaines déjà, les conditions climatiques ont été très bonnes pour la dispersion des grains de pollen, ils peuvent alors voyager sur de grandes distances.


Et si la pluie arrivait enfin, elle ramenerait au sol le pollen qui vole à tous vents, serait tout bénéfice pour les plantations de nos jardins, qui commencent à manquer d’eau en ce moment... et soulagerait aussi les personnes allergiques.

La jardinière, ainsi que la maman que je suis, en serait très satisfaite.

Elle est prévue pour la fin de la semaine, ouf, mais pas trop longtemps quand même. Est-ce que j'en demande un peu trop???



22:41 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeille, nuage jaune, pollen, pollinisation |  Facebook |

12/03/2011

2011, Année Internationale de la Forêt

   Logo de l'Année internationale des forêts

Le 20 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts (AIF).

 


Les forêts sont un pilier du développement économique et social local, que ce soit en tant que fournisseur de matière première, lieu de travail décentralisé ou zone de détente.


Si elle se poursuit au rythme actuel, la destruction des massifs forestiers risque d'entraîner non seulement une diminution des espèces et un changement climatique, mais aussi une augmentation des troubles sociaux et des mouvements de réfugiés dont les effets iront bien au-delà des régions habituelles.

 

       
Faits et chiffres
  • Les forêts recouvrent environ un tiers de la surface du globe.
  • Avec à peine 4 Mrd. d'hectares, la forêt mondiale ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires.
  • Les forêts abritent la plupart des espèces vivantes. Sur 1.3 Mio. d'espèces animales et végétales recensées, deux tiers environ vivent en forêt
  • 78% des forêts vierges ont été détruites au cours des 8.000 dernières années. Chaque année, 6 Mio. d'hectares viennent s'y ajouter.
  • Les forêts tropicales ne couvrent certes que 7% de la surface terrestre, mais abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe
Les forêts du monde. La disparition des forêts affecte quasi exclusivement les régions tropicales. Les surfaces forestières augmentent en revanche en Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine. Ainsi, la diminution de la surface forestière mondiale nette est-elle de 7.3 Mio. d'hectares par an, soit près de deux fois la surface de la Suisse. C'est au Brésil, en Indonésie, au Soudan, en Birmanie et dans la République démocratique du Congo qu'elle est la plus forte.                       Les dix pays avec la plus grande superficie forestière
       
Un petit montage des forêts tropicales, guyanaises, canadiennes.
Et plus proche de chez nous, la forêt de Brocéliande.
J'aime la plupart des arbres. Chacun d'eux à sa particularité: une écorce extraordinaire pour les uns, une floraison de rêve pour d'autres,  un attrait pratique ou esthétique...
Et vous, quel est votre arbre préféré? Pourquoi vous craquez sur celui-ci? Avez-vous une histoire personnelle à nous faire partager?
J'invite ceux et celles qui seraient intéressés par mon invitation à faire un papier "virtuel"(pour le bien de nos arbres, lol) sur votre blog.
Je mettrai un lien à partir de cet article.
PS: J'invite également ceux qui n'auraient pas de blog à m'envoyer leur choix via mon contact.
arbre, forêt, année des forêts, sondage, guyane, forêt tropicale, broceliande, forêt canadienne

24/12/2010

°0°oO A Tous Ceux Qui Rêvaient d'Un Noël Blanc Oo°0°

Nous voilà bien gâtés en cette fin d'année...

NMy Pictures.jpgJoyeux Noel jardin 2010.jpg

16:45 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : noel, jardin, voeux, neige, ambiance |  Facebook |

20/12/2010

Tempête de neige...

En cette fin de matinée, après une promenade revigorante avec les filles, nous nous sommes repliés dans nos quartiers, bien au chaud. On nous a annoncé de nouvelles chutes de neige. Jusqu'à une vingtaine de centimètres supplémentaires dans nos Ardennes Belges, nous annonce la radio. "Chouette" me dis-je!

Sans compter sur le fait que mon mari devait aller chercher son oncle (qui revenait de sa résidence Tunisienne) à l'aéroport de Charleroi. Il est donc parti début d'après-midi, les chercher.

Il lui aura fallu plus de deux heures pour y arriver, ralenti par les routes mal dégagées et des inconscients qui roulent avec une remorque mal adaptée ou des conducteurs du Dimanche qui ont sorti leur voiture on ne sait trop pourquoi vu leur conduite.

Arrivé à l'aéroport, il reçoit un coup de fil de son oncle qui lui annonce avoir bien atterri...à Ostende!!!! Leur vol avait été dévié. Plein de courage, il se dit qu'il va les attendre quelques heures car ils devaient revenir en car jusque Charleroi.

Entre temps, ils trouvent une autre solution pour rentrer dans leurs pénates sans trop d'encombres.

Mon mari rentre énervé et exténué par ce trajet en début de soirée. Je l'ai attendu en essayant de faire passer les heures tant bien que mal.

Voici d'abord une illustration de notre drache hivernale.

article blog mi décembre 2010-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma chienne a eu une envie pressante qu'elle a vite regrettée.

Regardez-la, 30 secondes dehors et elle a dejà l'air penaud et les pattes gelées.

baya sous la neige.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai quand même pu prendre quelques photos pendant ce temps de notre ambiance de Noel fraichement installée. Voici de quoi se réchauffer le corps et l'esprit, avec un bon cacao chaud au coin du feu.

My Pictures.jpg

18:32 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : neige, chien, paysage, noel |  Facebook |

16/06/2010

phacélie, saison II

J'avais fait un post à la fin de l'été passé la concernant.

Ses jolies volutes ont de nouveau envahi un parterre, naturellement car je ne l'avais pas fauchée. A ma grande joie ainsi que celles des butineuses.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi, il s'agit d'un engrais vert, très mellifère, d'un beau bleu violet, pour un air un peu bucolique, comme je les aime. Voici enfin mes photos.

025copie

036 copie

032 copie

2010-06-16 031

montage 16-06-10

23:36 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : engrais vert, phacelie, plante mellifere |  Facebook |

29/05/2010

Vin de fleur de sureau

 

Ce soir, en rentrant du travail, j'ai fait un détour pour faire une chose qui me tardait depuis un an: la récolte du sureau en fleur.

 

sureau

 

sureau 3

 

sureau 2

 

L'an passé, j'avais essayé sa recette et comme elle, je me suis trouvée à court très vite, trop vite. J'avais seulement fait 3 litres qui se sont évaporés en une seule petite soirée barbec à 4, snif.

Pour l'anecdote, je suis allée à un "resto rallye" à Liège fin 2009  et j'ai pu découvrir "mon vin de sureau" en dégustation à l'apéro. Ils en parlaient comme un vin à base de fleurs sauvages et demandaient si on devinait laquelle. Très étonnés que je connaisse l'ingrédient principal, j'ai tenté de marchander quelques bouteilles pour ce secret bien gardé, mais raté, je suis retournée bredouille.

Pour ceux qui ont la chance d'habiter en Belgique et surtout en Province de Liège, vous pouvez goûter le vin de Franchimont, préparé sur les coteaux liégeois.

Pour ma part, je l'ai préparé uniquement avec du Rivaner, des fleurs de sureau et sucre selon votre goût.

Bonne dégustation.

 

01:04 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : recettes, vin, sureau, rivaner, fleur de sureau |  Facebook |

25/05/2010

premier iris

iris baptême Clara

Ce dimanche, c'était le baptême de la petite dernière.

Et pour ce jour particulier, mon premier iris s'est enfin dévoilé. Il est superbe, je ne le regrette pas.

Quoiqu'il ne m'en coutât pas grand chose puisque je vous en parlais l'année passée à la même époque: je m'étais rendue sur une brocante toute proche, et revenant les mains vides de tout trésor sorti du fin fond d'un grenier, c'est sans attente que je suis rentrée avec celui-ci venu tout droit d'un jardin voisin et que la vieille dame donnait à qui en voulait.

Vous vous imaginez bien que je ne me suis pas fait prier et suis revenue avec quelques rhizomes. Un seul fleurit mais je ne perd pas espoir pour les années suivantes.

21:48 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin, brocante, iris, rhizome |  Facebook |

13/05/2010

Un an...

Un an déjà que je suis parmi vous.

Un an que vous venez me rendre visite, régulièrement ou plus rarement.

Merci à vous, pour votre participation, vos commentaires, astuces et surtout vos connaissances.

Je vous retrouverai très bientôt pour l'évolution de nos jardins.

1an de blog

23:43 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : anniversaire, un an de blog |  Facebook |

08/05/2010

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

tulipes roses mamans

17:00 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

07/05/2010

chouette, de la neige

Il y a quelques semaines, j'ai fait quelques achats pour le jardin.

Je vous présente un de ceux-là, qui a déjà bien repris et me donne déjà satisfaction.

Il s'agit du viburnum eskimo

et non du Viburnum opulus 'Roseum' ou viorne snowball.

Il fait de très jolies boules de neige dès la fin avril-début mai. Il est encore tout petit chez moi mais devrait grandir jusqu'à 1,5 mètre de haut.

Je n'ai pas pu faire de photos du mien vu le superbe temps que nous offre notre petite Belgique mais pour ceux qui ne connaissent pas, en voilà un petit bout.

Viburnum opulus Roseum

Mes lupins Gallery Pink ont l'air de bien reprendre, merci!

J'essaie de revenir un peu vous donner des nouvelles de l'évolution de mon jardin un peu plus régulièrement dans les jours qui viennent avec l'ail des ours qui prend ses quartiers depuis cette année, l'arrivée d'un liquidambar, de 2 sureaux, diverses viornes et spirées, un nandina et bien d'autres qui ont déménagé, une sorte d'héritage avant l'heure.

17/03/2010

non mais ca va pas commencer...

Un petit tour dans le jardin en rentrant du boulot cette fin d'après-midi, en vue de quelques repérages pour des nouvelles venues.

Cela faisait déjà une semaine ou deux que j'avais vu mes lupins gallery pink comme soulevés de terre.

Je pensais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre là-dessous, positif ou négatif... Ayant accueilli mes premiers phlox l'année passée, je me suis naivement dit que c'était peut être les nouvelles pousses qui se bousculaient sous terre pour savoir qui sortirait la première, j'en voyais quelques unes apparaître autour des reliques de l'été passé.

Puis bêche à la main, j'ai fait ma curieuse, me disant qu'il faudrait peut-être les diviser.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une énorme racine mais...littéralement bouffée par des hôtes malveillants.

Mes gallery pink ont toutes les deux subi le même sort, uniquement elles!!!

Les pousses étant toujours belles, j'ai tenté le coup de les replanter en les divisant. On verra bien l'été venu si elles reprennent correctement. J'espère que ce n'est pas une plante qui attire les rattes!!!

2010-03-17 026 phlox gallery pink bouffé

Voici de quoi oublier cette vision d'horreur, prises début mars, une soleil levant sur brume matinale, presque noir et blanc...2010-03-17 brume matinale

Puis soleil couchant saturé de couleurs quelques jours plus tard

2010-03-17 soleil couchant

 

Bientôt je vous parlerai de mes achats de cette année, miam miam

25/02/2010

.'.'.' Mes Ciels de Giboulées .'.'.'.'


ciels de giboulées


Après avoir admiré le jeu de cache cache entre le soleil et les nuages qui avaient revêtu leur parure arc-en-ciel, je suis allée faire un tour au jardin, voir ce que la nature nous reserve de bon cette année.

Crocus et autres bulbes pointent le bout du nez. On dirait des tippis de mini indiens qui poussent à vue d'oeil.

21-02-101


Et là, horreur, que vois-je apparaître, agglutiné à une branche... Quoi? déjà? Non, pas possible. On sort à peine de l'hiver, la neige nous a quittés il y a deux jours à peine et une petite limace grise déguste déjà mes premières pousses!!!

Allez, ouste, du vent! Je m'en viens vous prévenir, la chasse a recommencé chez moi, on dirait.

2010-02-06 245 copie

22:41 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : printemps, ciel, hiver, crocus, bulbes, degel, limaces, giboulee |  Facebook |

19/02/2010

Bientôt les premiers semis...

resultat final

Matériel: - du papier journal
             - une bouteille (de vin ou autre) avec fond creux
             - un récipient où la bouteille pourra parfaitement s'emboîter
             (n'oubliez pas de compter la couche de papier supplémentaire)

   
Prenez une double feuille de journal que vous pliez en deux sur sa hauteur, commencez à rouler le journal sur la bouteille en vous assurant que le journal dépasse le fond de votre bouteille.

feuille et bouteille

Couchez la bouteille sur la table et enroulez la feuille complètement, vous devez avoir plusieurs couches (3 ou 4 min) afin qu'il ne se défasse pas trop vite avant la mise en terre.

tourne papier

Enfoncez ensuite le fond de la bouteille avec vos doigts afin que la terre ne puisse pas sortir.

enfonce fond

Pressez ensuite le fond de la bouteille dans le récipient, tournez-la sur elle-même en faisant une pression.


Sortez la bouteille délicatement.

voilà

Pour plus de pécautions, vous pouvez faire un bord vers l'intérieur afin de solidifier encore plus votre petit pot éco.

Serrez-les l'un contre l'autre dans un grand bac...et voilà, vos petits pots éco sont prêts à recevoir la terre de vos futurs semis.


Mini-semis:
Vous pouvez essayer une variante avec les coquilles d'oeufs (coupées aux trois-quarts) que vous laissez dans leur boîte, mais vous n'aurez pas du tout la même contenance. Les semis seront à surveiller de plus près.

 

Merci à http://www.pickles.no/ pour l'aimable autorisation d'utiliser ses photos, que je n'avais pas le temps de faire. (Paaas bien, Céline!!!)

18:02 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, astuce, graines, semis, eco |  Facebook |

30/01/2010

Les petits coins de chez moi

Je devais partir ce week end mais la météo en a voulu autrement.

Nous sommes donc restés à la maison.

Un rayon de soleil m'a fait sortir dans le jardin début d'après-midi puis une petite balade en début de soirée alors que le soleil se couchait.

 

hiver au jardin

  

hiver

21:39 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : h |  Facebook |

17/01/2010

Mon coeur fond...

hiver

Un petit arrêt dans les campagnes avoisinantes après les courses en quête de derniers vestiges intéressants de l'hiver. Parmi ces bancs de neige, un coeur...qui va terminer sa vie dans les bas-fossés. Quoi de plus triste!

00:10 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : neige, coeur, hiver |  Facebook |

12/01/2010

IL NEIGE SUR LIEGE

Depuis ce we, neige à gogo et congères spectaculaires (enfin pour chez nous, 50 à 80 cm suivant les endroits) car depuis quelques années déjà, nous n'avons plus cette "chance" d'admirer ce style de paysage.

paysage enneigé-1

Jacques Brel
IL NEIGE SUR LIÈGE
1963


Il neige il neige sur Liège
Et la neige sur Liège pour neiger met des gants
Il neige il neige sur Liège
Croissant noir de la Meuse sur le front d'un clown blanc
Il est brisé le cri
Des heures et des oiseaux
Des enfants à cerceaux
Et du noir et du gris
Il neige il neige sur Liège
Que le fleuve traverse sans bruit

Il neige il neige sur Liège
Et tant tourne la neige entre le ciel et Liège
Qu'on ne sait plus s'il neige s'il neige sur Liège
Où si c'est Liège qui neige vers le ciel
Et la neige marie
Les amants débutants
Les amants promenant
Sur le carré blanchi
Il neige il neige sur Liège
Que le fleuve transporte sans bruit

Ce soir ce soir il neige sur mes rêves et sur Liège
Que le fleuve transperce sans bruit.

21:25 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : neige, hiver, brel |  Facebook |

03/01/2010

Elle est pas belle la vie?

Très très occupée ces derniers jours, j'ai enfin trouvé un moment pour vous souhaiter mes bons voeux pour 2010.

Je me suis levée ce matin, remplie de bonheur.

La neige est enfin retombée et un rayon de soleil qui allait avec.

Quelques photos au jardin et une petite glissade avec les filles pour la fin des vacances.

C'est ça le bonheur!!!

Tous mes voeux à vous et merci à tous ceux qui m'ont déjà devancée, c'est pas difficile XD

carte postale hiver

20:47 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : jardin, hiver, voeux |  Facebook |

22/12/2009

*** oO Déjà Noël Oo***

guirlande-star

joyeuses-fetes-zo

Un très joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui passent par ici. A très bientôt.

guirlande-star

19:14 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : noel, fetes |  Facebook |

18/12/2009

capres de capucine

En septembre passé, j'ai testé une recette que je ne connaissais pas du tout jusque là.

Photo 144 copiePhoto 149 copie

 

J'avais planté des capucines, et après une belle floraison, j'ai pu récolter ses fruits, encore verts et dodus ^^

Photo 002 copie

Il est très important de les cueillir quand ils sont verts tendres et non lorsqu’ils commencent à jaunir sinon ils seront secs.

Il est très simple de mariner les fruits de capucine. Après les avoir cueillis, déposez-les dans un bol et couvrez-les de gros sel. Attendez toute une nuit, puis bien nettoyer les fruits à l’aide d’un essuie-tout. Placez ensuite les fruits dans des pots, avec quelques fines herbes  de thym et d'estragon. Faites bouillir moitié vinaigre blanc et moitié eau et versez  sur les câpres. Fermez immédiatement les pots

Attendez au moins un mois pour les consommer, mais ils seraient encore meilleurs au bout de six mois. Cette marinade est beaucoup plus relevée que les câpres que l’on retrouve en commerce. Vous pouvez donc rajouter un peu de sucre pour casser l’amertume du vinaigre.

Vous pouvez également faire du "poivre de capucine" avec les fruits sechés. Il suffit simplement de les écraser au pilon.

Vous pouvez les disperser dans une salade ou un steak béarnaise


21:19 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : recette, jardin, capucine, capres |  Facebook |

11/11/2009

10 000 merciiiiiiis!!!!!!

merci 10 000

Merci à tous les visiteurs, habitués ou arrivés par le plus grand des hasards...

Cela fait également 6 mois, jour pour jour, que ce blog est né.

Et le plus grand des hasards fait que c'est mon plus proche voisin qui est le 10 000ème visiteur à pointer le bout du nez.

Félicitations donc à Marcel que je n'hésiterai pas à remercier d'ici  quelques jours, mais chuuuuut.... ;)

22:50 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : merci, visites, 10 000eme |  Facebook |

08/11/2009

**Couleurs automnales ... Ma petite balade**

Après avoir servi de garde malade, être passée moi-même au stade de malade puis retour au point de départ, je n'ai pas pu aller me balader très loin depuis ces dernieres semaines.

Je pensais faire une ou l'autre déco-brico mais que nenni, je n'ai pas eu l'occasion.

je ne pouvais pas contourner mon propre petit jeu, hein!!!

Je vous mets tout de même ma petite contribution. Soyez indulgents donc.

Picture 036copie

Entrez donc, bienvenue pour ma petite promenade...chez moi.

Une petite vue du paysage qui donne 'chez la voisine d'en face', avant de rentrer dans l'antre...

 

Picture 125 copie

Une petite averse automnale m'a laissé cette jolie image, une petite barque qui va nous mener au gré du vent...

Picture 119 copie

Picture 089 copie

 

Picture 075 copie

cabane copie 2

 

Picture 114 copie

Picture 135 copie

 

 

22:11 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : deco, automne, petit jeu |  Facebook |

03/11/2009

Couleurs automnales...Le petit jeu (Part Two)

Comme promis, je lance le petit jeu dont j'avais parlé il y a quelques posts.

couleurs automnales part 2 copie

Pour rappel, ICI et ICI.

Il s'agit donc d'immortaliser une petite balade au fond de votre jardin ou dans les forêts et campagnes avoisinantes et faire un joli petit article sur l'automne et ses jolies couleurs. Faites un article sur votre blog ou envoyez-moi les photos, je ferai suivre le lien ou les photos avant la fin de la semaine.

Avis aux artistes de tous âges également (certains sont très doués): les idées déco d'automne avec les fruits, plantes et autres objets classiques ou plus originaux sont les bienvenues. N'hésitez pas, étonnez-nous!!!

Rendez-vous dimanche soir pour le résultat de vos articles et la clôture du jeu.

 

 


VOUS POUVEZ DEJA ALLER JETER UN OEIL CHEZ:

http://1zestedecouleur.canalblog.com/

http://jardinementvotre.canalblog.com/

http://despetitsriens.over-blog.fr

http://supplementdame.canalblog.com

http://leschenevrieres.blogspot.com/

21:56 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : deco, automne, petit jeu |  Facebook |

15/10/2009

Couleurs d'automne ... JOUR J Part one

 

Ma petite participation au jeu de Lady Isa (avec la participation à la cueillette et au brico de MissPotcolle ( 5 ans et demi)), qu'on a préparé en même temps que mon petit  jeu (puisqu'ils se recoupaient quand même pas mal  Clin d'oeil)

Voici quelques décos réunies en un seul article.

Il y aura certainement une suite comme j'en ai parlé ICI si les participants sont motivés.

A bon entendeur..

 

Comment ne pas bêtement jeter une (trop) grosse courgette oubliée au jardin...

BEBETE COURGETTE

Déco d'halloween  dans un vase médicis à l'entrée de la maison et panier à oeufs, mousse, feuilles diverses et baies de fusain sur la petite fenêtre à l'entrée de la maison également.

 entrée baies médicis panier à oeufs fusain

 

21:53 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : deco, automne, couleurs, petit jeu |  Facebook |

14/10/2009

Couleurs d'automne ... Avant-goût

 

pelemeleautomne09

Voici de quoi encourager certains ou donner des idées, réalisées avec ma fille de 5 ans et demi cet après-midi, car ...j'étais à la bourre!!!

Plusieurs projets en tête et comme tout se bousculait, il a fallu faire un tri ;p

Mais vous n'en verrez que des détails aujourd'hui.

Bon amusement à toutes et tous en cette fin de semaine et ce week end.

23:58 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : deco, automne, petit jeu |  Facebook |

La cabane au fond de mon jardin...

Une petite vue du fond de mon jardin sur la gauche, malheureusement cachée par un énorme abri à bois de mon voisin.

Et dans les proches années à venir sera définitivement cachée par un lotissement GRRR....


cabane copie

N'oubliez pas mon petit jeu "photos, décos et autres oeuvres d'automne" qui se clôturera ce week-end. pour rappel ICI

Je laisserai jusqu'à dimanche soir et je mettrai en ligne les projets le lendemain.

Bon amusement à tous.

 

23:36 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, automne, cabane |  Facebook |

11/10/2009

abri à hérissons

Avant d’entamer sa période d’hibernation, le hérisson montre souvent le bout de son nez pour chercher de la nourriture. Faites en sorte de l’accueillir dans votre jardin pour l'hiver et pourquoi pas tout au long de l'année!

N'est-il pas mignon ce bébé hérisson?

Moi, j'en veux dans mon jardin, mignon et utile en plus!

bb herisson






Sécurisez votre jardin et n’y épandez pas de produits toxiques (contre les pucerons ou les limaces, par exemple).

Vous avez une mare ? Placez-y une planche. ou un petit grillage sur le bord. Les hérissons savent nager, mais les bords des étangs de jardin sont souvent trop hauts et glissants, entraînant la noyade de ces animaux. Grâce à lce système, ce danger est écarté. Placez également un grillage sur les soupiraux, tuyaux d’évacuation et puits, afin que les hérissons ne puissent pas s’y aventurer.

Nourriture

Pour bien résister à l’hiver, les hérissons ont besoin de beaucoup de nourriture. Vous pouvez en disposer dans votre jardin: pâtée pour chats et chiens, œuf cru, fruits, baies, lard, muesli et beurre de cacahuètes. Si vous les nourrissez, les hérissons reviendront souvent vous rendre visite.

Abri

Quelques branches et des feuilles, voilà le lieu de villégiature idéal pour les hérissons. Evitez donc de ratisser !

Vous aimeriez que vos petits invités restent plus longtemps ? Dans ce cas, pensez adopter un abri à hérissons. Ce dernier est fabriqué en matériau dur et a un plancher bien isolé. Disposez-y de la paille, du papier et du foin, et vous en ferez une petite maison idéale pour les hérissons. En hiver, ils pourront y hiberner et en été, les oiseaux ou autres animaux pourront y abriter leurs petits. Si vous vous sentez plutôt courageux, vous pouvez également en construire vous-même.

Quelques exemples d'abris:

 abri osier  abri sapin  

 

 

 

.:oO° Surpris J'en suis tout retourné Surpris °Oo:.

jememarre herisson


22:48 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : jardin, animaux, astuces, herisson, hibernation |  Facebook |

21/09/2009

les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Du point de vue astronomique, l'équinoxe d'automne est prévue le 22 septembre dans l'hémisphère nord. (Le 21 mars dans l'hémisphère sud)

été indien

choisya2

Couleurs  d'automne
Dans certaines régions (au Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

Végétation

Les arbres à feuilles caduques se préparant à la dormance et à la production des bourgeons, ils doivent se débarrasser de leurs feuilles car ils ne peuvent plus les nourrir. Les feuilles, perdant ainsi leur chlorophylle - substance responsable de leur couleur verte -, prennent une teinte jaune, orangé, brune ou même rouge.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous propose donc une petite balade au fond de votre jardin ou dans les forêts et campagnes avoisinantes et faire un joli petit article sur l'automne et ses jolies couleurs. Avis aux artistes également: les idées déco d'automne avec les fruits, plantes et autres objets classiques ou originaux. On fera un récap mi octobre (et pourquoi pas en novembre également puisque les saisons n'évoluent pas à la même vitesse suivant les différentes régions)

A bon entendeur... faites moi savoir si vous êtes intéressés par cette proposition..

Photo 142horizon

22:29 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, automne, couleurs, ete indien |  Facebook |