30/04/2011

Muguet de mai

Muguet de Mai.jpgLe muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. On l'appelle «lis des vallées» ou «gazon du Parnasse». Le dévoué Apollon le créa afin de donner à fouler aux neuf Muses un tapis digne de leurs pieds délicats. On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

Voyons l'origine du mot muguet: la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. Il nous vient, paraît-il, du Japon où il symbolise le renouveau. Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des accordailles ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Aux XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.

Et puis, peu à peu, il devient une fleur sociale. Les couturiers en offrent aux petites mains et aux clientes. Les ouvriers, participant aux fêtes du 1er mai portent initialement l'églantier qui, avec le coquelicot, était la fleur rouge du prolétariat. La Première Guerre mondiale mit fin à cette habitude. Des voix s'élèvent : «Le muguet aux grains blancs, que la terre donne à l'ombre du sous-bois, annoncera-t-il cette fois le bonheur et la paix que le travail et l'amour appellent?» L'institution de la Fête du Travail confirmera le muguet dans son rôle de symbole. 

 

Je vous offre ce petit bouquet de joli muguet rose avec un grand plaisir

muguet rose.jpg

Commentaires

merci pour tous ces détails! j'aurais découvert quelque chose! celui de la photo vient de ton jardin?

Écrit par : Kristin | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Le blanc vient de mon jardin, mais malheureusement l'autre pas.
En fait, je n'en connaissais pas l'existence jusqu'il y a quelques semaines.

Écrit par : celine | 01/05/2011

Bon 1er mai à toi..
Merci pour ce joli muguet.
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 01/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.