26/04/2011

Du jaune, encore du jaune...

abeille, pollen, pissenlit, pollinisation, nuage jaune Les personnes allergiques ont tout de suite ressenti ce phénomène, tandis que les autres l’auront remarqué aux couches de pollen jaune posées un peu partout.
Des quantités incroyables et inhabituelles se sont accumulées ces derniers jours, et surtout en ce week end pascal exceptionnellement chaud.

Depuis quelques jours, bouleaux, hêtres, noisetiers et autres résineux nous inondent de leur pollen, qui s'insinue dans les moindres recoins, envahit nos intérieurs et a recouvert nos voitures.

Certains pensaient à un nuage venu du Sahara, pour les plus inquiets il viendrait même du Japon.

Que nenni! Le phénomène est simplement dû à une météo douce qui a favorisé une floraison intense et même avancé certaines espèces.

Depuis quelques semaines déjà, les conditions climatiques ont été très bonnes pour la dispersion des grains de pollen, ils peuvent alors voyager sur de grandes distances.


Et si la pluie arrivait enfin, elle ramenerait au sol le pollen qui vole à tous vents, serait tout bénéfice pour les plantations de nos jardins, qui commencent à manquer d’eau en ce moment... et soulagerait aussi les personnes allergiques.

La jardinière, ainsi que la maman que je suis, en serait très satisfaite.

Elle est prévue pour la fin de la semaine, ouf, mais pas trop longtemps quand même. Est-ce que j'en demande un peu trop???



22:41 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeille, nuage jaune, pollen, pollinisation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.