12/03/2011

2011, Année Internationale de la Forêt

   Logo de l'Année internationale des forêts

Le 20 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts (AIF).

 


Les forêts sont un pilier du développement économique et social local, que ce soit en tant que fournisseur de matière première, lieu de travail décentralisé ou zone de détente.


Si elle se poursuit au rythme actuel, la destruction des massifs forestiers risque d'entraîner non seulement une diminution des espèces et un changement climatique, mais aussi une augmentation des troubles sociaux et des mouvements de réfugiés dont les effets iront bien au-delà des régions habituelles.

 

       
Faits et chiffres
  • Les forêts recouvrent environ un tiers de la surface du globe.
  • Avec à peine 4 Mrd. d'hectares, la forêt mondiale ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires.
  • Les forêts abritent la plupart des espèces vivantes. Sur 1.3 Mio. d'espèces animales et végétales recensées, deux tiers environ vivent en forêt
  • 78% des forêts vierges ont été détruites au cours des 8.000 dernières années. Chaque année, 6 Mio. d'hectares viennent s'y ajouter.
  • Les forêts tropicales ne couvrent certes que 7% de la surface terrestre, mais abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe
Les forêts du monde. La disparition des forêts affecte quasi exclusivement les régions tropicales. Les surfaces forestières augmentent en revanche en Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine. Ainsi, la diminution de la surface forestière mondiale nette est-elle de 7.3 Mio. d'hectares par an, soit près de deux fois la surface de la Suisse. C'est au Brésil, en Indonésie, au Soudan, en Birmanie et dans la République démocratique du Congo qu'elle est la plus forte.                       Les dix pays avec la plus grande superficie forestière
       
Un petit montage des forêts tropicales, guyanaises, canadiennes.
Et plus proche de chez nous, la forêt de Brocéliande.
J'aime la plupart des arbres. Chacun d'eux à sa particularité: une écorce extraordinaire pour les uns, une floraison de rêve pour d'autres,  un attrait pratique ou esthétique...
Et vous, quel est votre arbre préféré? Pourquoi vous craquez sur celui-ci? Avez-vous une histoire personnelle à nous faire partager?
J'invite ceux et celles qui seraient intéressés par mon invitation à faire un papier "virtuel"(pour le bien de nos arbres, lol) sur votre blog.
Je mettrai un lien à partir de cet article.
PS: J'invite également ceux qui n'auraient pas de blog à m'envoyer leur choix via mon contact.
arbre, forêt, année des forêts, sondage, guyane, forêt tropicale, broceliande, forêt canadienne

Commentaires

Bravo pour ce billet... moi aussi je m'étais dit qu'il serait bien de dédier un billet à ce sujet... mais entre ce que je veux faire et fais dans la réalité. Mais je ne désespère pas !

Écrit par : made by iSa | 15/03/2011

Répondre à ce commentaire

L'énergie des arbres... Dès que je peux, je prends la fuite vers la forêt pour me ressourcer :)
Pour l'arbre affectionné, c'est le saule pleureur, je lui trouve une grâce et une poésie formidable..

Écrit par : Poupette | 16/03/2011

Répondre à ce commentaire

@ Poupette: Il me faut maintenant faire quelques kilomètres en voiture pour m'enfuir vers des forêts dignes de ce nom. Près de chez moi, elles sont presque toutes décimées ou alors privées.

@ Isa: on a encore quelques mois devant nous pour faire l'éloge de nos belles forêts, à vos plumes tous! :)

Écrit par : celine | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai pris bonne note! A bientot!

Écrit par : Garden Deco | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Céline.
Je profite d'un peu de temps libre pour passer découvrir les dernières publications. Bon, je ne peux rattraper le temps perdu mais je passe quand même dire bonjour. J'espère que tout va bien chez toi.
Je te souhaite un magnifique printemps.
(la déforestation n'existe pas uniquement dans les pays exotiques, il suffit, comme tu le dis, de regarder autour de soi).

Écrit par : Marcel et Linda | 31/03/2011

Répondre à ce commentaire

un superbe montage pour ces forêts si essentielles...

Écrit par : Kristin | 03/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.