21/09/2009

les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Du point de vue astronomique, l'équinoxe d'automne est prévue le 22 septembre dans l'hémisphère nord. (Le 21 mars dans l'hémisphère sud)

été indien

choisya2

Couleurs  d'automne
Dans certaines régions (au Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

Végétation

Les arbres à feuilles caduques se préparant à la dormance et à la production des bourgeons, ils doivent se débarrasser de leurs feuilles car ils ne peuvent plus les nourrir. Les feuilles, perdant ainsi leur chlorophylle - substance responsable de leur couleur verte -, prennent une teinte jaune, orangé, brune ou même rouge.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous propose donc une petite balade au fond de votre jardin ou dans les forêts et campagnes avoisinantes et faire un joli petit article sur l'automne et ses jolies couleurs. Avis aux artistes également: les idées déco d'automne avec les fruits, plantes et autres objets classiques ou originaux. On fera un récap mi octobre (et pourquoi pas en novembre également puisque les saisons n'évoluent pas à la même vitesse suivant les différentes régions)

A bon entendeur... faites moi savoir si vous êtes intéressés par cette proposition..

Photo 142horizon

22:29 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, automne, couleurs, ete indien |  Facebook |

03/09/2009

Phacélie

Je cherchais depuis un moment une astuce pour recouvrir momentanément certaines parcelles de mon terrain afin que les mauvaises herbes ne se propagenet pas trop.

A force de recherches, j'ai enfin trouvé la solution qui me convenait.

Il s'agit de la phacélie, un "engrais vert", aux multiples facettes.

D'un beau ton bleu-violet, elle pousse assez vite, envahit l'espace laissé à nu et le protège pendant toute sa floraison. Elle attire énormément d'insectes car il est très mellifère. On peut en faire un miel foncé, plein d'arôme et très sucré, paraît-il.

A la fin de la floraison, il suffit de l'incorporer à la terre lors du bechage.

En attendant, voici quelques images de cette fleur très élégante, en colimaçon.

Elle donne également une touche de couleur dans les paysages agricoles, à coté du blé ou du colza.

phacelie2

champs de phaceliephacelie1

21:58 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : astuce, engrais vert, phacelie |  Facebook |