21/09/2009

les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Du point de vue astronomique, l'équinoxe d'automne est prévue le 22 septembre dans l'hémisphère nord. (Le 21 mars dans l'hémisphère sud)

été indien

choisya2

Couleurs  d'automne
Dans certaines régions (au Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

Végétation

Les arbres à feuilles caduques se préparant à la dormance et à la production des bourgeons, ils doivent se débarrasser de leurs feuilles car ils ne peuvent plus les nourrir. Les feuilles, perdant ainsi leur chlorophylle - substance responsable de leur couleur verte -, prennent une teinte jaune, orangé, brune ou même rouge.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous propose donc une petite balade au fond de votre jardin ou dans les forêts et campagnes avoisinantes et faire un joli petit article sur l'automne et ses jolies couleurs. Avis aux artistes également: les idées déco d'automne avec les fruits, plantes et autres objets classiques ou originaux. On fera un récap mi octobre (et pourquoi pas en novembre également puisque les saisons n'évoluent pas à la même vitesse suivant les différentes régions)

A bon entendeur... faites moi savoir si vous êtes intéressés par cette proposition..

Photo 142horizon

22:29 Écrit par Celine dans jardin | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, automne, couleurs, ete indien |  Facebook |

Commentaires

bonjour celine Euuuuuh....c'est fait exprès le texte en hiéroglyphes ?? Ou bien c'est mn PC ou encore c'est skynet qui déconne ??
Cela dit , ça va seulement commencer les feuilles , moi ,je refuse de voir ,je ne veux pas savoir que c'est l'automne ...je me réjouis de cet été indien . pourtant j'aime bien les feuilles mortes mais je ne peux les associer avec ces températures clémentes et ce beau soleil.
La lumière du matin me manque déjà...

Écrit par : digitale | 21/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'adore les couleurs de l'automne et d'ailleurs, j'adore cette saison! Pourtant, elle est synonyme d'hiver proche et là, ça ne me plaît plus du tout!
Je ne manquerai pas de faire des photos également ...
Bizzz

Écrit par : Rose | 22/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis comme Digitale: je ne veux pas savoir que c'est l'automne!! D'ailleurs, les feuilles n'ont pas encore vraiment changé de couleur...mais je ferai des photos, dès que les couleurs seront vraiment là...en essayant de les réussir aussi bien que les tiennes!

Écrit par : Kristin | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement, les grands esprits se rencontrent. L'automne est une saison qui inspire, sans nul doute. Je serai ravie de te compter parmi les participants à mon petit jeu !

Écrit par : Lady Isa | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ici, l'automne n'a pas encore démarré...à peine quelques rougissements de quelques végétaux précoces, mais sans plus...!
Cette année, avec la sécheresse, certains arbres ont les feuilles qui ont séché avant même de se colorer...Rien à voir avec l'exceptionnel automne 2008, j'avais rarement vu des couleurs pareilles...Pour les photos, ben j'en fait toujours...alors :-))))

Écrit par : Miss canthus | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

C'est peut-être l'automne, mais c'est surtout la sècheresse qui dépouille les arbres de leurs feuilles, non, en ce moment ? Il faudrait un peu de pluie pour limiter les dégâts et avoir une chance de voir les feuilles rougir et jaunir.

Écrit par : passiflore | 27/09/2009

Répondre à ce commentaire

Espérons que les feuilles auront le temps de prendre de belles couleurs avant de tomber, la sècheresse n'a pas l'air de se terminer et d'un côté tant mieux les journées sont superbes. Pour des photos d'automne, tu peux compter sur moi.

Écrit par : Marcel | 27/09/2009

Répondre à ce commentaire

coucou tout d'abord un énorme merci pour avoir voté pour ma puce... et en prime je découvre un très chouette blog sur le jardinage que j'adore ! je vais donc visiter et te rajouter dans mes favoris, bonne nuit et bonne semaine...

Écrit par : valou | 27/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je découvre votre blog, il est vraiment superbe !!
Je l'ajoute dans ma liste de liens et vous souhaite un bon week-end

Écrit par : Xavier | 03/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Céline Il y aura sûrement des photos de l'automne sur mon blog http://hetwitteelfenheksje.skynetblogs.be
Ton blog est très joli et interressant j'ai lu ton article sur les hérisons , j'ai toute une famille qui loge dans mon jardin en dessous d'un tas de troncs d'arbres et couvert de feuilles mais je dois quand même surveiller mon petit chien car il a l'art de les trouver !!!
A bientôt ...
Nadine Het Witte Elfenheksje

Écrit par : nadine | 13/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je vais suivre l'histoire!!!:)

Écrit par : work in progress | 16/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.